Optimiser sa journée de travail pour s’enrichir : 3 conseils à appliquer

Une bonne préparation pour une bonne journée de travail riche et prospère

Il est très courant de lire ou d’entendre dire que pour s’enrichir il n’est point besoin de travailler comme un forcené.

Moi je vous le dis, c’est juste du baratin. Personne n’est devenu riche sans travailler dur.

Il faut juste trouver la proportion de travail qu’il faut abattre pour acquérir une richesse suffisante pouvant conduire à l’indépendance financière.

Dans la plupart des pays du monde, le nombre d’heures de travail est de 8 heures par jour. La certitude est déjà établie que le travail salarié n’enrichi pas. Alors, la question est de savoir : Le nombre d’heures supplémentaires à exécuter pour augmenter considérablement son niveau de revenu.

Il est évident que les 8 heures de travail quotidien (week-end non compris), ne donne droit qu’à un salaire souvent fixe. Le seul objectif du salaire est de payer les factures.

Bien sûr, la littérature liée à l’intelligence financière nous a largement abreuvé sur la nécessité d’épargner 10% de son salaire. Le but de cette part réservée du salaire devrait être judicieusement investi pour accroître ses revenus.

Le livre de George Samuel Clason ‘’L’homme le plus riche de Babylone’’ en donne largement les détails.

Mais nous savons que cette épargne bien que nécessaire n’est souvent pas  suffisant pour acquérir l’indépendance financière. Il faut apprendre à optimiser sa journée de travail en adoptant des pratiques saines et prouvées

Conseil N°1: S’en tenir aux 8 heures de travail

Faire le nécessaire pour faire le maximum durant vos heures de travail quotidien et passer à autre chose

Je vais être brusque, si vous êtes salarié, tenez-vous en aux 8 heures de travail réglementaires. N’essayez pas de faire le zélé en restant au boulot pour montrer à un patron  votre allégeance.

De toute façon ces personnes qui adoptent cette posture ne travaillent pas de façon continue pendant les 8 heures. Elles se distraient souvent à faire autre chose que de travailler aux heures normales.

Car, elles savent que dans leur objectif de vouloir impressionner ils vont rester très tard pour se rattraper. Ne faites pas comme ces personnes. Elles n’ont aucune chance de devenir riche et souvent, elles sont incompétentes et improductives.

Travailler dur et bien pendant 8 heures et passer à autre chose.

Conseil N°2 : Enrichisser votre esprit.

Ne cessez jamais d'enrichir votre esprit

Il est de plus en plus courant d’entendre dire que certains métiers vont disparaître. Je peux vous le dire je n’y croyais pas. Et pourtant, c’est une vérité qui devient de plus en plus implacable.

Les métiers comme la comptabilité, caissier à la banque radiologue pour ne citer que ceux-là vont disparaître. D’ailleurs, ces métiers n’enrichissent plus personne dans les pays occidentaux car phagocytés par l’intelligence artificielle.

Et oui, vous avez bien entendu nous serons bientôt remplacés par des robots. Ils vont nous remplacer au travail et nous n’aurons aucune chance de nous enrichir.

ElON MUSK dont j’ai chroniqué la bibliographie dans mon précédent article  ne s’en cache pas. Il est déjà prêt depuis longtemps à remplacer l’homme par une intelligence supérieure.

Pourtant, il existe bien une manière de nous en sortir. C’est de développer notre esprit.

Développer son esprit c’est apprendre continuellement de nouvelles choses. Dans mon article ‘’Africain réveille-toi’’, j’ai bien souligné la nécessité de ne jamais cesser d’apprendre. Ce n’est que par cette manière que nous deviendrons incontournables.

Aussi, c’est de cette façon que nous pourrions avoir des idées d’affaires nouvelles et novatrices pour créer une entreprise et s’enrichir.

Le dynamisme de nos réflexions, notre polyvalence dans différents métiers et notre capacité d’adaptation seront nos futurs alliés face à la machine.

Cet apprentissage continu peut se faire partout. Il peut se faire sur votre lieu de travail après vos 8 heures bien remplies, sur le trajet, une fois à la maison et après un bon diner. Ne cessez jamais d’apprendre.

Aiguisez votre esprit pour être plus fort que les autres, pour être plus fort que les robots.

Conseil N°3: Développer une discipline de vie

Commencer tôt pour profiter du meilleur de votre journée de travail

La journée de travail ne commence pas par sa prise de fonction au poste à 8 heures. Une personne qui veut s’enrichir commence sa journée bien plus tôt.

Vous pouvez commencer votre journée par un peu de sport pour réveiller vos nerfs. Ensuite, faire le point des activités de la veille ou celles à déployer dans la journée. Personnellement, après le sport je passe mon temps devant la télé à zapper sur toutes les chaines d’information. J’aime être au courant de tout ce qui se passe dans le monde. C’est une de mes méthodes pour rester informer et nourrir mon esprit.

Chacun son truc, vous pouvez adopter une méthode différente. Mais ne rester pas sans rien faire. C’est le meilleur moyen de faire comme les autres et de ne jamais vous en sortir. En d’autres termes ne jamais vous enrichir.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir un article très édifiant d’Olivier Roland un des grands blogueurs francophones de sa génération. C’est un article plus complet qui pourra bien vous aider.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 − 1 =