S’enrichir en couple : les 7 asuces à appliquer.

La vie en couple est compliquée et contrairement aux apparences le manque d’argent est la principale cause de dispute. Pire, de séparation dans certains cas. Il est encore très répandu l’idée selon laquelle, seul l’homme doit subvenir au besoin de la famille. En d’autres termes, il doit être le seul à dépenser.

La femme dans sa position, ne doit s’occuper que des travaux ménagers et des enfants. Même si, elle a de l’argent, le caractère machiste de certains hommes l’oblige à ne pas prendre part aux dépenses du foyer.

Mieux, certains hommes interdisent à leurs épouses de travailler, ce qui n’arrange pas du tout la situation financière du couple.

Et si vous transformiez votre couple en une puissante entreprise familiale ?

L’entreprise n’est-elle pas la combinaison de facteurs humains et matériels dans le seul but de créer de la richesse ?

Pourquoi ne pas commencer par combiner vos intelligences au sein du couple pour en faire un esprit conquérant et gagnant. ?

L’histoire de Robert et KIM

Pour ceux qui ont lu les livres de Robert T. Kiyosaki, il est fréquent d’y lire son histoire avec son épouse KIM.

A la suite de la faillite de sa petite entreprise, Robert à rencontrer KIM qui était salariée. Tous les deux ont décidé de tout plaquer pour une vie simple et sans revenu salarié. Ils ont pris la décision de ne travailler pour personne et de créer leur entreprise.

Bien sûr, Robert avait une éducation financière bien encrée, mais pas forcément KIM. Il a su convaincre son épouse de le suivre dans son aventure et cette dernière l’a suivi.

Ensemble, ils ont construit un empire financier en moins de 10 ans où KIM y tient une place fondamentale.

Pour les rares personnes qui n’ont pas encore lu les livres de Robert T. KIYOSAKi,  je vous invite à le faire très rapidement. C’est urgent, c’est vital, c’est cruciale pour acquérir une certaine intelligence financière et savoir planifier sa finance personnelle. Son livre ‘’seconde chance’’ est un bon résumé de l’ensemble de son œuvre que vous pouvez dévorer très rapidement.

C’est la seule histoire qui m’est venue à l’esprit quand j’ai pris l’initiative de rédiger cet article.

Cependant, si vous en connaissez d’autres je vous prie de la partager en commentaire après la lecture de cet article. Revenons chez nous et voyons comment vous pouvez y arriver, ensemble et en couple.

Astuce N°1 : Se débarrasser des préjugés

Les préjugés sont tenaces. Le plus courant est celui de croire que la femme ne doit pas travailler. Son seul rôle se limiterait à garder le foyer.

Mais, le monde évolue et les défis sont de plus en plus grands. L’un d’eux est d’acquérir suffisamment  de richesse pour faire face aux charges usuelles et mieux s’affirmer dans la société.

Abandonner l’idée selon laquelle, seul l’homme doit subvenir aux besoins de la famille. Car, ce temps est révolu.

La femme en tant que partenaire à un grand rôle à jouer.

Astuce N°2 : Synchroniser vos objectifs de vie

Le début de toute entreprise familiale dont le socle serait le couple commence toujours par une synchronisation des objectifs.

Les deux partenaires doivent regarder dans la même direction. Ils doivent être convaincus du bienfondé de la démarche. En effet, gagner de l’argent ensemble doit être l’objectif ultime à atteindre. L’un ne doit pas être dépensier et l’autre le contraire. L’homme ne doit pas avoir des objectifs de construction de maison et sa partenaire des objectifs de création d’une entreprise. A vrai dire, l’objectif de construction doit être pensé et réalisé ensemble, il en est de même du second.

Certaines personnes sont résistantes au stress financier et à la prise de risque, alors que d’autres font de l’insomnie au premier imprévu. En tant que couple, votre tolérance à ces aspects peut ne pas être la même. Il est donc important d’en discuter et de convenir d’un accord avant de vous lancer.

Astuce N° 3 : Le dialogue permanent le premier niveau de l’enrichissement en couple

Partant du constat que vous n’avez certainement pas les même centres d’intérêts. La seule façon d’aplanir les différences et de s’entendre est le dialogue. Sur le blog ‘’gagnargent.com’’ une analyse que j’ai trouvée très pertinente en a été faite. Retenez donc que :

En général, les couples qui n’arrivent pas à surmonter les problèmes d’ordre financier sont des couples qui ne se parlent pas en toute franchise. A vrai dire, l’argent est encore considéré comme un sujet tabou dans la plupart des foyers. Il n’y a donc rien d’étonnant si en fin de compte, chacun essaye juste de gérer son argent comme il le peut. C’est pourtant ce genre de mentalité qu’il faut absolument changer pour que les choses progressent dans une vie de couple.

Dans un premier temps, essayez d’abord de définir le rapport que vous entretenez avec l’argent. Ce n’est qu’après que vous pourrez mieux comprendre le rapport que votre partenaire, lui, entretient. Si ça se trouve, vous êtes celui ou celle qui dépense trop dans le ménage alors que votre conjoint(e) essaye d’économiser au mieux.

Vous vous êtes rendu compte qu’avec votre conjoint(e), vous entretenez des rapports complètement opposés avec l’argent ? Et bien, sachez que ce n’est pas forcément aussi grave que vous ne pourriez le penser. En effet, il y a énormément de couple qui vivent ensemble et qui ne partagent pas du tout le même rapport avec l’argent.

Pourtant, ils réussissent très bien à gérer leurs finances. Si vous voulez savoir quel est leur secret, et bien, c’est le dialogue ! Le véritable objectif est bien évidemment d’apprendre à se connaître mutuellement mais surtout à se supporter dans le but de préserver le couple.

Ce n’est pas intéressant ça…

Astuce N°4 : Passer aux compromis

Le dialogue bien établi et régulièrement rodé devrait permettre au couple de connaître exactement les centres d’intérêts de chacun.

Le compromis dans cette histoire est primordial, car il est crucial qu’un des partenaires change de virage à 180 degré. L’enrichissement en couple, je devrais le préciser plus haut, mais ce n’est pas grave, peut s’opérer de trois manières :

La gestion optimale des revenus de la famille, la création d’une entreprise et la protection de la fortune du couple.

Chacun de ses points sera détaillé dans les astuces qui suivront.

En attendant, il est essentiel de préciser que l’un des partenaires sera dévolu à en assumer la responsabilité. Le compromis est de trouver la personne qui doit  s’en charger, les tâches à lui assignées et ses niveaux de responsabilité.

Astuce N°5 La gestion optimale des revenus du couple

S’enrichir pour un salarié commence par une discipline constante à épargner. Nous sommes ici dans une configuration où le couple travaille et gagne un revenu conséquent.

Ayant dialogué et compris le caractère de chacun face à l’argent. Un des partenaires devrait être désigné pour surveiller les revenus de la famille comme le Directeur financier d’une entreprise. De là ; un compte commun devra être ouvert au nom du couple. Ainsi, chacun pourra définir le montant de ses revenus ou salaire dans une proportion relative à épargner. Au minimum 10% des revenus du couple devraient constituer cette épargne mensuelle.

Au passage, il est impératif d’épargner 10 % de son revenu par mois. J’y reviendrai plus en détail dans un autre article.

La gestion du compte sera donc confiée à un des partenaires (le plus intelligent financièrement). Son rôle serait de veiller à ce que ce compte soit régulièrement approvisionné.

Une fois le compte suffisamment approvisionné, le couple devra décider comme en conseil d’administration les investissements à faire.

Ainsi, sous la houlette du ‘’Directeur Financier’’ qui aura pris tous les renseignements indispensables à un bon placement. Le couple pourra prendre la décision d’investir judicieusement leur épargne dans des projets porteurs.

Le partenaire précédemment désigné aura encore la responsabilité de suivre ses investissements et d’en rendre compte régulièrement à son conjoint(e).

Ce couple pourvu déjà d’un bon revenu par leurs emplois, pourra également se prévaloir d’un autre type de richesse. Avec un désir maladif d’y arriver et une persévérance sans faille, ce couple n’aura aucune difficulté à s’enrichir dans un délai relativement court.

Astuce N°6 : Créer une entreprise depuis la chambre à coucher.

Ici, l’un des membres du couple devra être libre de son temps pour conduire l’entreprise. Comme je l’ai précisé dans mon précédent article, les exigences pour un travailleur indépendant sont très élevées. On ne peut les cumuler avec un emploi salarié, en tout cas lorsqu’on vise un succès durable.

L’enjeu à ce niveau est de tout faire pour que l’un des membres du couple garde son emploi. C’est primordial.

Robert et Kim était au début de leur relation et ont pris la décision de ne jamais travailler pour quelqu’un. Dans cet article, nous sommes dans le cas d’un couple déjà établi avec certainement des enfants. Cet emploi sera garant pour l’instant de la survie de la famille avant la concrétisation des projets et l’enrichissement du couple. Au cas où les choses ne se dérouleraient pas dans le sens voulu ils auront au moins une bouée de sauvetage.

Dans un couple, on ne prend pas de risques inutiles. Les enjeux sont bien plus élevés que le seul fait de chercher à s’enrichir.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Au 21è siècle, presque tout le monde à une ou des idées d’entreprise. Il suffit ici de déterminer dans le couple celui qui a le plus envie et l’intelligence nécessaire pour conduire un projet. Le deal est que l’un travaille pour apporter de l’argent et l’autre réfléchisse à monter l’entreprise.

Le but est de travailler en faisant des sacrifices et de concrétiser un projet d’affaires familial.

La richesse étant la résultante d’un désir ardent et la synchronisation des efforts, ce couple avec ténacité devrait y arriver.

Prenons l’exemple d’un couple ou la femme a la passion de cuisiner. Son objectif ultime serait d’ouvrir un jour un restaurant digne du nom. Voici qu’elle est salariée comme son époux.

Pour s’enrichir un jour et ne plus se soucier des difficultés de la vie, la femme devra abandonner son emploi pour se consacrer à sa passion. Le chemin sera long mais au bout, le succès est garanti.

La première étape est la formation, il faut que la femme se spécialise. En effet, savoir cuisiner ne veut pas dire être un bon cuisinier maîtrisant les rouages d’une entreprise de restauration.

La deuxième étape vers  la richesse est l’accumulation de ressources devant servir à l’acquisition des matériels et logistiques indispensables.

La troisième étape est la création du restaurant.

La quatrième et dernière étape est d’affronter les premiers mois de disettes d’une jeune entreprise. Tout ceci, sans un sang-froid exemplaire du couple rien ne peut se réaliser. Vous comprenez bien que le salaire de l’homme est primordial pour huiler tout ça.

Astuce N° 7 La protection de la richesse du couple.

Dans le livre de ‘’Tout le monde mérite d’être riche’’ que j’ai chroniqué à travers mon article ‘’Tout africain mérite d’être riche’’ Olivier Seban a révélé une thématique peu abordée : ‘’la protection de la richesse’’

Le tout ne suffit pas d’entreprendre ou d’investir à bon escient, il est tout aussi primordial de protéger le patrimoine constitué. Vous pourriez avoir quelques outils de protection du patrimoine dans le livre de Olivier.

Cette vérité est d’autant plus vraie que dans un couple les réalités sont différentes.

En se lançant dans les affaires, le couple engage sa relation sur les dettes contractées par l’entreprise créée ou l’investissement fait. Le patrimoine personnel et celui professionnel du couple ne font plus qu’un.

Les tensions peuvent apparaître, après tout, nous parlons ici d’une relation d’affaires ou l’émotion tient une très grande place.

Les couples se font et se défont, il est essentiel de protéger le patrimoine constitué face aux tensions et tentations.

Que faire alors pour protéger le couple, l’argent et la famille?

Avec les revenus générés par les investissements ou l’entreprise, les partenaires du couple peuvent se rémunérés. Cette rémunération doit être définie sur des bases légitimes et consensuelles.

Il est évident que le partenaire qui s’investit le plus devra prendre une part de revenu plus conséquent. Bien sûr, lorsque les deux sont à la manette dans l’entreprise la part du revenu généré peut être équitablement répartie.

Cet exercice est primordial pour que le couple soit à l’aise dans la conduite de l’affaire familiale.

Evidemment, une partie de la richesse constituée devra être épargnée pour  permettre la continuité de l’exploitation.

Le couple pourra avoir une signature commune  et conjointe sur le compte d’épargne de l’entreprise familiale. Ainsi, tout nouvel investissement devra avoir le consentement des deux partenaires.

Cette étape est nécessaire, car le couple comme je l’ai annoncé plus haut peut être sujet à des conflits familiaux graves. Ces conflits peuvent conduire à un divorce.

Etant entendu que les choses sont clairement définies à la base. Chacun ayant une part quasi équitable des revenus générés par l’entreprise. Le compte épargne devant servir aux investissements futurs peut être dédiés à l’avenir des enfants.

Etant entendu que le couple détient une signature commune sur ce compte, aucun d’eux ne pourra en disposer seul.

Ainsi les enfats pourront être protégés. Au moins sur le plan de l’argent.

En résumé,

S’enrichir en couple est bien possible et c’est l’idéal à mon avis. La vie est dure en couple et si vous pouvez l’agrément par des projets financiers ce ne serait que bon pour vous.

Se débarrasser des préjugés

Synchroniser vos objectifs

Faire des compromis

Gérer de façon optimale les revenus de la famille

Créer une entreprise depuis la chambre à coucher

Protéger votre richesse

Sont les 7 astuces que vous pouvez déployer pour réaliser vos rêves.

La vie est courte réfléchissez et mettez votre couple sur l’orbite de la richesse.

Partager l'article

3 réflexions sur “S’enrichir en couple : les 7 asuces à appliquer.”

  1. Dominique Sodjinou

    C’est un brillant développement, je l’avoue !
    Je pourrai ajouter la nécessité de consolider le couple lui-même grâce à la prière, les sorties, le soutien réciproque, le pardon réciproque, faire bloc face à l’adversité ou l’intrusion…
    Tout est possible à celui qui a la foi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


Retour haut de page