Tout africain mérite d’être riche

Le titre de cet article s’apparente à un souhait, mais rassurez-vous, c’est une affirmation. J’ai toujours cru que la richesse était réservée à ceux qui sont issus d’une bonne famille. Ces ‘’privilégiés’’ qui ont reçu la meilleure éducation, fréquenté les meilleures écoles et qui profite d’un destin familial  prestigieux.

Au fil de mes lectures et diverses expériences, j’ai commencé par comprendre que cette idée très rependue était fausse. Car, la richesse est à la portée de tout le monde.

Restez chez vous

La conquête de la fortune est une affaire d’éducation. Nos frères qui risquent leur vie pour un mieux-être ou à la recherche d’une richesse illusoire se trompent. Car s’enrichir est une affaire de désir profond, d’éducation financière, de travail acharné mais contrôlé et d’une discipline stricte. L’entrepreneuriat est l’une des voix vers cette richesse tant recherchée. Et, nous n’avons pas besoin de franchir des océans tumultueux et passer aux mains de passeurs sans cœur avant d’avoir une belle idée d’entreprise à expérimenter. Nos pays regorgent d’opportunités. Nous passons à côté parce que nous n’avons pas l’éducation qu’il faut pour les repérer.

Tout le monde mérite d’être riche

J’emprunte les propos d’Olivier SEBAN pour vous rassurer que ; Tout le monde mérite d’être riche.

Oui ! Nous méritons tous d’être riche.

Soyons persuadé que personne n’est meilleur que nous et personne n’est plus intelligent que nous. Je répète: Personne n’est meilleur que nous et personne n’est plus intelligent que nous.

Pourtant, une des premières raisons pour laquelle les gens n’ont pas confiance en eux et n’agissent pas, est due à leur manque de résultats et de succès financiers.

Au final,  ils développent (et cachent) un sentiment d’infériorité avec la conviction que les autres sont meilleurs qu’eux. Croyez-moi « c’est loin d’être le cas ». Olivier SEBAN donne quelques leçons que je vous invite à suivre ICI.

Nous sommes tous égaux

Nous sommes tous égaux devant la richesse

Regardons autour de nous. Dans la vie de tous les jours, dans les gestes les plus anodins, dans les contacts multiples que nous entretenons avec notre entourage familial ou professionnel. Avons-nous réellement l’impression d’être inférieur à nos collègues de bureau, nos cousins, nos amis?

À bien des égards nous sommes égaux. Pourtant, dès qu’il faut agir et s’engager certains doutent et pensent qu’ils sont moins bons que les autres. Enlevons-nous cette idée de la tête. Ce qui fait la différence c’est que certains agissent et d’autres non. Rien de plus !

Nous sommes tout aussi financièrement intelligents que les autres. Ce n’est pas parce qu’ils vivent sur un continent très riche où les opportunités se concrétisent très rapidement qu’ils sont meilleurs que nous. Nous pouvons le faire si nous changeons cette mentalité.

La première étape pour devenir riche

La première  étape de la richesse est le désir absolu de le devenir. Ce désir obsessionnel nous donnera le carburant nécessaire pour pondre des idées novatrices et avec une persévérance à tout rompre.

Nous pouvons concrétiser ces idées et en tirer le maximum de bénéfices. N’ayons pas peur de nous affirmer. Nous en sommes capables.

Mais nous devons  être conscient que la seule chose qui nous permettra réellement de nous enrichir ce n’est pas de prendre la décision de le faire, mais de le faire vraiment. Seule l’action compte.

Olivier SEBAN à travers son livre ‘’Tout le monde mérite d’être riche’ fait la lumière sur ces croyances. Découvrons-les ensemble.

L’argent ne fait pas le bonheur: FAUX!

L'argent ne fait bien le bonheur

Certainement la plus grosse escroquerie morale de tous les temps!

Si vous avez besoin de vous en convaincre, demandez à un pauvre ce qu’il en pense. Seuls les utopistes croient ou veulent encore croire que l’argent n’a rien à voir avec le bonheur.

Je ne sais pas d’où vient cette croyance ! Certainement de riches qui ne veulent pas vendre la mèche. Oui je crois que ça doit être cela!

Mais si l’argent ne fait pas le bonheur à lui tout seul, je pense que beaucoup d’entre vous seront d’accord pour dire qu’il y contribue fortement. Indéniablement, si vous savez l’utiliser pour le bien-être de ceux que vous aimez, il sera sans aucun doute votre plus fidèle allié.

Il vous permettra d’évacuer la peur du lendemain. Vous allez profiter de la vie et de ses plaisirs avec une sérénité propice à votre épanouissement.

L’acquisition de richesses se fait au détriment des autres: FAUX!

Cette idée typiquement issue de notre éducation religieuse sert avant tout, d’alibi pour justifier une politique d’inaction. Elle génère des avis négatifs envers ceux qui essayent de s’enrichir. Il est surtout plus facile de dénigrer ceux qui agissent que d’agir soi-même.

Ce type de croyance permet également de justifier son ignorance de l’argent, et d’être bien vu par la majorité bien-pensante. En réalité, la plupart des investissements que vous serez amené à réaliser seront purement et essentiellement basés sur des relations gagnant/gagnant.

S’enrichir demande beaucoup de temps: FAUX!

S'enrichir demande beaucoup de temps

Une croyance de fainéant! Hormis quelques cas très spécifiques, je ne connais personne qui se soit enrichi en quelques jours. Un minimum de temps est nécessaire pour laisser grandir les arbres qui porteront les fruits de votre richesse.

Ne croyez pas pour autant que cet enrichissement prendra vingt ou trente ans. Car, dans beaucoup de cas, vous pouvez vous enrichir en une dizaine d’années, et générer suffisamment de richesse pour entrevoir un avenir plus serein.

En ce qui concerne le temps de travail requis pour s’enrichir, il est évident que cela ne tombera pas tout seul dans votre poche. Vous devrez y consacrer un peu de temps. Disons trente minutes par jour… et encore, pas tous les jours! Tout au moins pour construire et affiner les idées.

Dans la pratique, s’enrichir ne prend pas plus de temps que de s’appauvrir. C’est surtout et avant tout une façon d’appréhender les choses. Seul le mode de pensée et la nature de ces pensées détermineront le comportement que vous adopterez vis-à-vis de l’argent. Toutes choses qui  vous conduiront dans une direction ou une autre.

Il faut déjà avoir de l’argent pour s’enrichir: FAUX!

Encore une fausse croyance qui limite l’action.

En adhérant à ce principe, vous sous-entendez qu’en naissant pauvre ou désargenté, il est inutile d’essayer de s’enrichir. Or ; toutes les stratégies d’enrichissement proposées dans le livre de Olivier partent du principe que vous n’avez aucun patrimoine. Son livre vous démontrera sans ambiguïté qu’il est possible de s’enrichir en suivant des stratégies simples et accessibles à tous.

 Par-dessus tout, vous découvrirez qu’en matière d’argent beaucoup de personnes ordinaires sont capables de faire des choses extraordinaires.

Comprenez juste que la seule chose dont vous aurez besoin c’est le désir d’y arriver, pas d’argent.

Pour prospérer, il suffit d’avoir un bon métier: FAUX!

Un bon métier rend riche

Rappelez-vous ce que disaient vos parents (ou ce que vous dites peut-être à vos enfants) : « Travaille bien à l’école, pour avoir un bon métier ». Mon précédent article ‘’Africain réveille-toi’’ détaille largement mon point de vue sur cette question. C’est ce que la plupart des parents répètent à leurs enfants. Parce que c’est un schéma rassurant (surtout pour eux), que de disposer d’une paye qui tombe tous les mois.

Pourtant, si vous voulez vraiment vous enrichir la réalité est tout autre. Lisez les journaux économiques ou people, qui relatent la réussite de Monsieur X ou Y. Aucun article ne mentionnera qu’ils ont fait fortune en allant au travail sagement chaque jour de la semaine.

Je ne suis pas en train de vous dire que vous ne pourrez pas vous enrichir si vous avez un bon métier. Je dis seulement qu’il y a peu de chance que vous arriviez à vous enrichir avec votre seul salaire. En revanche, comme tous ceux qui n’ont pas de patrimoine, votre emploi et/ou votre capacité de travail représente un actif important. Car correctement utilisé, il sera votre première source de richesse. Le livre qui m’a inspiré cet article vous montrera comment l’utiliser au mieux pour évoluer et franchir les barrières. Vous pouvez Télécharger gratuitement le tome 1 du livre.

La vraie réponse, et une des solutions à l’enrichissement, ce n’est pas de travailler dur mais de travailler intelligemment.

Travailler plus dur peut générer une augmentation de salaire. Mais c’est surtout la façon dont vous utiliserez votre argent qui décidera de votre avenir financier.

Le but est d’avoir deux emplois : un pour vous, un autre pour votre argent. Faites en sorte de l’utiliser au mieux et il deviendra votre plus fidèle serviteur et travaillera pour vous sans relâche 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Ce qu’il faut retenir

Nous devons réfuter profondément ces croyances, elles sont très vraies sur notre continent et nous empêche de nous en sortir.

 Olivier SEBAN est allé plus loin en donnant une méthodologie claire de ce qu’il faut faire pour s’en sortir Ce n’est pas évident que toutes ses solutions puissent être appliquées sur le continent africain mais nous pouvons nous en inspirer.

Ce qui est cool avec l’argent, lorsqu’il afflue, c’est si rapidement et si en grande quantité que l’on se demande toujours où il se cachait durant les années de vaches maigres. On n’acquiert pas une richesse par hasard, il faut d’abord rêver, espérer, vouloir, désirer et élaborer un plan avant de réussir.

Autrement dit, nous devons savoir qu’il ne tombe pas du ciel et son acquisition exige une méthodologie et une discipline très stricte.

Les européens ont agi en son temps en venant chercher nos parents pour les exploiter dans leurs plantations. Non content d’avoir vidé l’Afrique de ses bras valides ils nous ont colonisé et pillé nos richesses.

Nous étions passifs et nous continuons à l’être alors qu’entre-temps ces occidentaux se sont enrichis. Ils  ont constitué un capital suffisamment puissant pour renforcer leur connaissance et conquérir le monde. C’est la connaissance et la richesse qui nous permettrons de compter dans ce monde. Loin de moi l’idée de leur en vouloir, ils ont eu le désir de s’enrichir, ils avaient la foi de le devenir. Ils ont eu l’idée macabre certes de venir en Afrique pour un pillage en règle, ils ont persévérer et ils ont réussi. Nous pouvons faire pareil sans emprunter la même voix macabre bien sûr. Éduquons-nous et développons des idées novatrices pour nous enrichir. C’est possible, c’est faisable et je m’atèlerai à vous proposer des solutions sur ce blog.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 1 =


Retour haut de page